top of page

Notre projet 2014

Etude de la filière huile essentielle de patchouli en Indonésie
Introduction 

 

L'agriculture est au coeur de l'économie des pays en voie de développement. Elle fait vivre près de 40% de la population mondiale mais est encore trop peu productive pour assurer pleinement son rôle: 70% des personnes souffrant de la faim sont des paysans, souvent exclus des systèmes économiques.

      Faute de moyens techniques et financiers pour appuyer les petits producteurs, ceux-ci sont isolés et hors d'état de produire et vendre de manière stable et régulière. Afin de les aider à sortir de cette précarité, il est primordial d'utiliser l'analyse filière comme aide à la décision pour organiser au mieux la production agricole, assurer un accès au marché et garantir une sécurité de revenu. C’est dans ce sens que nous voulons agir.

 

Quelle situation en Indonésie ?

 

L’Indonésie représente près de 90% de l’offre mondiale d’huile essentielle de patchouli. Celle-ci était d’environ 1500 tonnes en 2010. En plus d’être complexe, le secteur de l’huile essentielle de patchouli indonésien est informel et l’organisation de la filière est complètement opaque.

 

Le commerce de cette huile essentielle est un véritable atout pour le pays. Elle est exportée sur les marchés internationaux, notamment en Europe et dans plusieurs pays du Moyen-Orient où elle est utilisée dans la parfumerie. Mais l'essentiel de la marge réalisée par la filière est captée par les exportateurs internationaux et les collecteurs sur place. De ce fait, les petits agriculteurs qui cultivent cette plante ne réalisent que de très faibles bénéfices, et vivent bien souvent dans un état de forte précarité. A ce jour, plus de la moitié de la population indonésienne vit avec moin de deuc dollars par jour.

 

Notre mission

 

Nous allons réaliser une étude de filière sur l'huile essentielle de patchouli. Cette mission aura lieu sur trois îles différentes: Java, Sumatra et Sulawesi. Il s'agit des trois zones les plus productrices en patchouli de toute l'Indonésie, pour une surface totale équivalente à 1,1 fois la france. Nous identifierons les différents acteurs tout au long de la chaîne et leur rôle concret dans ce secteur qui, d'un oeil extérieur, apparaît complètement opaque. Ainsi, notre commanditaire pourra appréhender la filière et mettre en place son projet de commerce équitable, ce qui ne serait pas possible sans cette étape de pré-projet que nous allons réaliser.

 

Nos objectifs

 

L’étude sera déclinée en deux volets, hiérarchisés selon leur degré d’importance :

 

Objectif 1: Analyse de la filière huile essentielle de patchouli sur les îles de Java, Sumatra et Sulawesi. Il s’agit de donner un état des lieux du fonctionnement de la filière. Pour chaque zone visitée, on identifiera les sites de culture du patchouli et de distillation de l’huile essentielle. Nous chercherons les acteurs-clés à chaque étape de la filière et comment ils s’articulent entre eux. Nous estimerons les flux entre ces acteurs et les volumes de production disponibles. Enfin, elle inclura un géoréférencement des différents acteurs;

 

Objectif 2: Détermination qualitative des paramètres influençant la qualité de l’huile. Nous prélèverons des échantillons d’huile essentielle ainsi que des données sur leur contexte de production (zone de culture, paramètres de distillation)

 

 

Les dates

 

Nous partons mi-juin 2014 pour une durée de 6 semaine de mission.

 

 

bottom of page